Costa est une compagnie italienne et on le ressent clairement.  Sur plusieurs de leurs navires, la langue première est l’italien et la clientèle vient aussi beaucoup de ce pays.  Je dirais donc que l’ambiance est teintée de ces aspects.

Au niveau du service, il faut s’attendre à un aspect très européen donc les américains pourraient se sentir moins « aux petits oignons » qu’avec d’autres compagnies, mais il faut savoir que c’est parce que leur approche est d’attendre que le client fasse ses demandes au lieu de toujours aller au-devant.

Vous pourrez assister à plusieurs spectacles différents par semaine qui sont diverses productions maison (chanteurs, danseurs, humoristes, etc).

Je dirais que ce qui fait la très grande force de Costa, ce sont leurs itinéraires très intéressants dans les Caraïbes dans des destinations que peu d’autres compagnies offrent (ex : Martinique, Guadeloupe, etc.).  Cependant, du côté des navires, Costa a peu de navires récents, mais commence à suivre la tendance avec deux nouveaux venus en 2019. La compagnie a aussi commencé en 2017 une revitalisation importante de sa flotte.

Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, les clients ont tendance à être bien habillés tout au long de la croisière.  Donc, pour les femmes jupe, robe ou pantalon chic avec chemisier et les hommes un pantalon propre et une chemise ou polo.  Pour les soirées élégantes, les gens sont un peu plus formels, robe plus chic pour les femmes, complet pour les hommes.