MSC est une compagnie italienne donc au niveau de l’expérience et du service, vous devez vous attendre à quelque chose de plus européen.  Cette compagnie a pris un envol important dans les dernières années avec la construction de superbes nouveaux navires et surtout de prix extrêmement concurrentiels, qui font que certains de leurs itinéraires offrent, selon moi, le meilleur rapport qualité-prix sur le marché et ce, encore plus, pour ceux qui veulent le forfait boisson inclus dans leur croisière.

Par contre, je vous dirais que l’expérience est très variable d’un navire à l’autre avec cette compagnie et qu’il est mieux d’être conseillé pour faire les bons choix.  Par exemple, quand on parle des navires, certains sont dans les plus beaux sur le marché alors que d’autres mériteraient une revitalisation.

Il est bien de savoir que MSC est vraiment très bien organisé pour les croisières en Europe et nous permet de nous déplacer facilement à moindre coût du navire au centre-ville avec des navettes.

Pour ce qui est de la nourriture, on y mange généralement bien.  On peut parfois juger le service comme étant moins de qualité que d’autres compagnies, mais c’est l’approche européenne qui fait que les employés vont souvent attendre que vous demandiez au lieu d’aller au-devant.  Les gros paquebots de cette compagnie offrent trois services à la salle à manger comparés à deux pour les autres compagnies.

Cette compagnie offre de beaux spectacles, mais qui restent sur la majorité des navires, au niveau des productions maison. On y retrouve beaucoup de spectacles vocaux, de danse et de cirque.  A ce niveau, sur les gros navires, vous aurez le choix de 3 représentations par soir ce qui est un plus en soi pour planifier le spectacle avec notre horaire.  Le MSC Meraviglia présente 2 spectacles du cirque du Soleil pour lesquels on doit payer un petit extra ($), mais qui en vaut vraiment la peine.

Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, je dirais que de façon générale, les gens sont habillés très proprement donc petite robe, jupe ou pantalon chic pour les femmes et pantalon propre avec chemise ou polo pour les hommes.  Lors des « elegant night » les gens sont plus chics et sans sortir la robe de bal, les tenues sont plus élégantes et plusieurs hommes portent le complet.